Présentation

Samedi 15 novembre 6 15 /11 /Nov 15:11

Le Sanctuaire De La SoumissionPar Erika Sauw (Auteure)

 

 

Natalie Bowen, directrice d’un magazine féminin, a très bien réussi sa vie professionnelle mais n’arrive pas à retenir les hommes. Son problème est que sa profession la rend dominatrice au lit. En termes plus précis, elle n’arrive à jouir que lorsqu’elle se trouve sur un homme, et non pas dessous. Heureusement pour elle, une amie lui apprend l’existence du Sanctuaire, un lieu où les gens comme elle sont formés à se soumettre, ce qui les rend automatiquement plus désirables sexuellement... Elle accepte de s’inscrire à deux week-ends de formation.

 

Cela donne une histoire assez originale et plutôt chaude. Ce livre écrit en l’an 2000 n’est pas une romance érotique comme Fifty Shades. C’est de l’érotisme pur, avec au moins une scène de sexe à chaque chapitre. Beaucoup de pratiques y figurent, dont le sexe en groupe et une pointe de BDSM. Il n’y a pas de monotonie. On tourne les pages en se demandant ce que l’auteure a écrit dans les chapitres suivants. Il y a aussi une petite intrigue, qui n’est pas du tout celle annoncée dans la quatrième de couverture : « Dans ce lieu unique, elle rencontre l’énigmatique Simon, un homme habitué à obtenir ce qu’il veut... Et Simon a décidé qu’il voulait Natalie... » Non, non, ce n’est pas cela du tout. Ce résumé est une trahison complète de l’histoire. Je vous laisse découvrir ce qu'elle est vraiment.

 

Un livre bien écrit, sans le moindre mot vulgaire, à lire sous la couette plutôt que dans les transports en commun. Sauf que... C’est lisse, sans la moindre aspérité, sans rien qui puisse choquer. Les scènes de BDSM sont expédiées en quelques mots. L’héroïne reçoit trois coups sur les cuisses et c’est tout. Un bon livre érotique doit être transgressif, prendre le risque de déplaire aux âmes sensibles, voire circuler seulement sous le manteau. On en est très loin. Marina Anderson, auteure de best-sellers dans le monde anglo-saxon, a pris soin d’écrire un livre pour tout public adulte.

 

C’est son droit, mais il faut savoir que le titre, « Le Sanctuaire de la Soumission », est trompeur. Ladite soumission consiste surtout à apprendre l’obéissance, à s’abstenir de prendre des initiatives. Parfois, le récit est hors-sujet. Il s’agit en réalité de maîtrise de soi : une personne est sexuellement excitée mais doit se retenir de jouir.

 

Une lectrice qui, comme moi, a lu « Les infortunes de la Belle au bois dormant » d’Anne Rice, ne peut que considérer ce roman comme une douce sucrerie, et constater la pauvreté de l’écriture. Si vous voulez savoir ce qu'est la soumission, ouvrez ce roman d’Anne Rice. Certes, il a déplu à beaucoup de lecteurs, y compris à moi-même, mais la vraie littérature érotique, elle est comme ça.

Par Prose Café
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés